Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je me débrouille
7 février 2014

MON LAIT, MA CREME

J'ai décidé de me mettre à faire mes produits laitiers. Lait écrémé, yaourts, creme fraiche, fromage, fromage blanc....

D'abords parce que mon conjoint boit 1/2 litre de lait écrémé tous les matins, puis parce qu'on mange pas mal de yaourts et enfin parce que j'adore le fromage blanc! Le fromage c'est plus pour voir c'que ça pourrait donner...

laitage

Commençons par le commencement, la fabriction du lait écrémé et de la crème fraiche.

1ère étape: trouver du lait entier frais

Je trouve qu'acheter du lait en supermarché pour fabriquer soi-même ses produits laitiers se n'est que la moitié de la démarche (le but étant en plus de minimiser le recourt au supermacrhé).Tant qu'à faire, je pense qu'il vaut mieux aller chercher le lait directement à la source! Pas question d'avoir une vache laitière à la maison cependant ;) . Alors du coups j'ai été chercher du lait cru chez mon voisin eleveur de vaches laitières. Je dépose mes bouteilles vides dans le frigo de la laiterie et le lendemain, je les récupère pleines! Tarif: 0,60€/litre.

2ème étape: stériliser le lait

Indispensable pour conserver le lait!

J'ai trouvé plein d'infos sur le sujet sur ce site: http://www.produits-laitiers.com/

Du coups, d'après la méthode trouvée, j'ai fait bouillir mon lait dans une casserole. Mais évidemment j'ai parfaitement réussi à le faire déborder! Alors j'ai investit dans un anti monte lait (acheté chez LECLERC pour environ 5€).

Puis mon lait s'est mis à coller au fond de la casserole! Alors mis à part la technique qui consite à mettre un peu d'eau au fond de la casserole avant d'y mettre le lait, j'ai rien trouvé d'autre. (Mais je ne trouve pas cette méthode parfaite, j'ai toujours un petit dépot au fond de ma casserole que je suis obligé de "gratter" pour la nettoyer. Du coups je continue à chercher une méthode plus efficace, afin d'améliorer ce point.)

Vraiment pas si facile de stériliser son lait en fait! ;) :D

3ème étape: écrémer le lait

Mon conjoint à essayer de boire du lait entier le matin, mais il a trouvé ça un peu "épais" et difficile à digérer. Du coups il a fallu que je trouve comment écrémer mon lait entier pour en faire du lait "demi-écrémé".

En fait, écrémer son lait entier consiste à séparer la crème fraiche du lait. Du coups, j'ai choisi une méthode d'écrémage qui me permet de (tant qu'à faire) récupérer la ceme fraiche.

Pour celà, rien de plus simple (!), il suffit de laisser reposer le lait stériliser dans un récipient (48h au frigo), puis de récupérer à l'écumoire, la crème qui flotte à la surface. Choisir donc un récipient dont la surface soit la plus grande possible (le plus long et large possible et peu profond). Récipient le moins cher et le plus adapté en dimensions, trouvé: une auge de maçon! ;)

creme 003 2 (Copier)

Je récupère environ 125ml de crème fraiche pour 2 litres de lait entier.

 

BILAN économique

litre de lait acheté habituellement au supermarché (type petit vendéen): 0,58€ / litre

creme fraiche achetée habituellement au supermarché (type leclerc basique): 1,02€ / 50cl

---> soit  2 litres de lait + 125ml de creme fraiche = 1,415€ (en supermarché) contre 1,2€ (fabrication maison)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'achete du lait a la ferme, je le mets dans ma casserole, je laisse chauffer a 80degré. Je laisse ensuite refroidir 24h, je récupere ma creme. Je mets ensuite en bouteille.La première fois que j'ai fait ca, ca a bien fonctioné. Mais la mon lait trie, il 'agglomere en trucs un peu gelatineux et si je chauffe c'est pire, je peux alors prendre a la main et presser. Savez-vous ce qu'il se passe?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Isabelle
N
On récupère la crème sur du lait cru et non pas du lait cuit.<br /> <br /> Par contre avec les peaux de lait vous pouvez faire de tres bons gâteaux "à la crème" (remplacée du coup par vos peaux de lait ).<br /> <br /> Souvenirs souvenirs......
V
Bonjour, pour rattraper une casserole il faut laisser tremper avec de l'eau de javel en bouteille.<br /> <br /> Question : faut-il couvrir le lait avant de le laisser reposer au réfrigérateur ? Merci
F
Bonjour , pourriez-vous publiez une photo de lait de vache non écrémé , qui a reposé au frigo mettons 48h dans un verre . Je me souviens qu'avant , un verre de 8cm de hauteur de lait comprenait un bon 2 cm de "crème en surface.qu'en pensez-vous? il me semble que les "nouvelles" vaches font beaucoup de lait mais très peu de "crème "?
C
Bonjour toi,<br /> <br /> Comme toi, je vais chercher mon lait à la ferme et je fais mes yaourts mon fromage blanc et mes fromages. Je fais aussi mon pain mes produits ménager ma lessive pour le linge et le lave vaisselle. Que d'économie et c'est bon pour la santé et l'environnement; la recette du gâteau de Dieppe m'a l'air extra je vais tester. J'aimerais rester en contact avec toi pour échanger nos recettes.
Je me débrouille
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 038
Publicité